INCUBATEUR TRANSCULTURA – APPEL OUVERT

Intégration dans un écosystème entrepreneurial régional

  • Renforcement des capacités techniques ;
  • Mentorat individuel ;
  • Intégration à la plateforme régionale « The Meeting Place ».

34 places disponibles. Appel ouvert jusqu’au 9 février

Le programme Transcultura de l’UNESCO lance un appel aux jeunes chefs d’entreprises des Caraïbes dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Appel à un incubateur d’entreprises : L’Intégration dans un écosystème régional entrepreneurial.

** Contexte et objectif **

 

Cet appel à candidatures est lancé dans le cadre de Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité, un programme quinquennal mis en œuvre par le Bureau régional de l’UNESCO à la Havane avec le soutien de l’Union européenne.

L’objectif général du programme est d’approfondir l’intégration culturelle dans les Caraïbes et de renforcer la coopération et les échanges entre les peuples au sein de la région et avec l’Union européenne.  En particulier, le volet Entrepreneuriats et incubateurs vise à renforcer les capacités pour le développement de nouveaux projets culturels, l’emploi autonome et les activités de louchement et d’expansion d’entreprise. Le développement de projets innovants et entrepreneuriaux soutenus par le programme améliorera l’accès des bénéficiaires à de nouvelles connaissances, à de nouveaux marchés, à de nouveaux modèles de gestion et à de nouvelles sources de financement.

Dans ce contexte, l’incubateur d’entreprises :  L’intégration dans un écosystème régional entrepreneurial est une initiative d’incubateur en ligne qui offre une plateforme aux chefs d’entreprise dans le domaine créatif pour partager leurs idées stimulantes et travailler au sein d’une communauté plus large de professionnels de la culture.  Grâce à cette initiative, des idées de projets créatives et adaptables – au sein des industries culturelles et créatives dans leurs premiers stades de conception — auront la possibilité de se connecter et de dresser un écosystème collaboratif qui accroîtra les capacités entrepreneuriales pour la création d’entreprises compétitives et les connexions pertinentes pour la génération de financement et d’opportunités d’emplois autonomes. 

Au cours de ce programme de huit semaines, de la fin février 2024 à la mi-avril 2024, les participants s’engageront dans une variété d’activités enrichissantes conçues pour améliorer leurs compétences entrepreneuriales à travers le développement et l’activation d’un écosystème créatif dans les Caraïbes :

  1. Cours de renforcement des capacités techniques en ligne :

Sur une période de huit semaines, les participants s’inscriront à trois cours en ligne complets couvrant un large éventail de sujets sur la construction d’un écosystème collaboratif afin d’accroître les capacités entrepreneuriales comme suit :

  • La frontière du succès créatif :

Ce cours permettra un engagement interactif en ligne de 12 heures. Il se concentrera sur la gestion de projet créatifs pour les chefs d’entreprises dans le domaine créatif qui veulent lancer de nouveaux produits ou des campagnes de marketing, accéder à de nouveaux marchés et collaborer.

Avec une approche communautaire de confiance combinée à des guides structurés, la méthodologie synapse appliquée permettra aux entrepreneurs de passer de l’idée de départ au lancement de projet en ligne et d’apprendre des techniques de collaboration efficaces avec l’approche créative de la frontière du succès. 

Le cours sera également soutenu par une combinaison de vidéo de mentorat en direct, de tutoriels vidéo, de revues et d’engagement communautaire.

  • Architecture de l’écosystème :

Ce cours de 12 heures prépare les participants à s’engager de manière significative dans une communauté d’apprentissage qui met en réseau les Caraïbes et au-delà. Les participants étudieront comment intégrer leurs offres sur la plate-forme régionale « The Meeting Place Community », organiser des évènements en direct, réseauter pour augmenter l’impact social et monétiser leurs offres créatives. Comme cette plate-forme permet la coexistence d’un éventail de réseaux créatifs pour collaborer à la transformation sociale et industrielle, les participants apprendront à identifier et à développer leur positionnement et leur rôle spécifiques au sein de cette matrice.

  • Préparation à l’investissement :

Les jeunes chefs d’entreprises dans le domaine créatif des Caraïbes peuvent être prêts à investir en suivant des étapes stratégiques clés au fil du temps et de manière répétée. La planification des activités, des équipes internes et externes solides et une expérience éprouvée de collaboration sont des caractéristiques clés des chefs d’entreprise prêt(e)s à investir. Ces capacités dépendent de la compréhension de la vue d’ensemble du contexte de l’industrie créative dans lequel ils ou elles opèrent. Ce cours présentera aux participants quelques-uns des facteurs et principes clés de la création d’entreprises, y compris le maintien de la transparence et de la responsabilité. 

  • Mentorat individuel avec des professionnels d’avant-garde en affaires :

Les participants auront la grande opportunité de recevoir des conseils personnalisés de la part de professionnels spécialisés. On jumèlera chaque participant à un mentor établi qui lui fournira des conseils d’expert et un soutien adaptés à ses besoins spécifiques en deux sessions. 

  • Intégration dans la plate-forme régionale « The Meeting Place Community » 

On intégrera les participants à la plate-forme web «The Meeting place Community», un hôte régional d’un réseau créatif et innovant, où ils ou elles pourront présenter leurs profils de projets entrepreneuriaux, accéder à des services tels que des plans d’affaires collaboratifs, le commerce électronique, le réseautage, les opportunités de financement, tout en étant soutenu(e)s afin de créer leurs propres évènements en ligne au sein de la plate-forme. Ce site web facilite un écosystème créatif pour la communication et l’engagement avec une communauté plus large de parties prenantes culturelles : chefs d’entreprises, artistes, politiques, bailleurs de fonds et publics avec un lien particulier avec la culture et les industries créatives. En outre, il élargit le soutien aux entreprises créatives en fournissant des infrastructures permettant aux réseaux créatifs d’accéder aux ressources, de produire, d’apprendre, de partager et de mettre à l’échelle des projets

** Qui peut postuler ? **

Pour être pris en considération pour l’incubateur d’entreprises du programme Transcultura de l’UNESCO, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Âge : Les candidats doivent être de 18 à 35 ans.
  2. Portée géographique : Les candidats doivent avoir la citoyenneté et la résidence permanente de l’un des 17 pays des Caraïbes suivants, qui font partie du champ d’application géographique du programme Transcultura : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.
  3. Exigences professionnelles : jeunes chefs d’entreprise ayant une initiative commerciale en phase de lancement dans l’une des catégories des industries culturelles et créatives présentées ci-après.

On sélectionnera trente-quatre (34) participants dans le cadre de cet appel. Les activités d’incubateur seront mises en œuvre en anglais, espagnol et français.

** Procédure de candidature **

Les candidats doivent utiliser ce formulaire de candidature en ligne pour fournir des données personnelles et des informations sur leur entreprise culturelle et créative / initiative d’entrepreneuriat.

Au moment de la demande, les candidats devront également fournir une copie numérique de leur passeport ou toute pièce d’identité personnelle à titre de pièce justificative.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 9 février 2023, à 23 h 59, heure de Paris (UTC+2).

** Processus de sélection **

  • Une fois toutes les candidatures reçues, elles seront soumises à un processus de sélection rigoureux. 
  • Un comité de sélection, composé de professionnels remarquables de Caribbean InTransit et de membres de l’équipe Transcultura de l’UNESCO, sélectionnera un maximum de trente-quatre (34) jeunes chefs d’entreprises des Caraïbes, sur la base de leur parcours et de leur initiative d’entreprise.

On notifiera les postulants dont la proposition a été retenue au plus tard le 22 février 2024.

Veuillez noter que :

    • Seules les candidatures entièrement complétées seront prises en compte et évaluées pour leur pertinence.
  • Une fois toutes les candidatures reçues, le comité peut demander des informations supplémentaires. Il est conseillé que les postulants vérifient régulièrement leur boîte de réception, y compris les boîtes de courrier indésirable.
  • Le programme Transcultura de l’UNESCO se réserve le droit d’utiliser les informations des postulants dans le but exclusif de mettre en œuvre l’initiative et de préserver la confidentialité.

Pour toute question relative à cet appel, veuillez contacter Safiya Hoyte, assistante de projet auprès de Caribbean in Transit à l’adresse électronique suivante : themeetingplacesynapse@gmail.com